Quelles sont les missions du pisciniste ?

À l’approche de l’été, de nombreux foyers optent pour l’installation d’une piscine enterrée dans leur propriété. Cet aménagement extérieur est idéal pour profiter pleinement de la saison estivale.

Qu’est-ce qu’un pisciniste ?

Le pisciniste est le professionnel qui s’occupe des travaux de pose et de maintenance d’une piscine. Il se charge des différentes activités de construction. Ce professionnel intervient également avant et pendant la livraison du bassin, afin de vérifier son état de fonctionnement et ses éventuels défauts. Le pisciniste tient un rôle capital dans la réalisation du projet, car certaines démarches requièrent des connaissances spécifiques. On parle par exemple du choix du bassin dont les dimensions doivent être adaptées à l’espace prévu pour la pose. Il détient aussi le rôle d’accompagnateur et de conseiller tout au long de sa prestation.

Les activités du pisciniste

Selon le site Pisciniste FR, le spécialiste s’occupe de plusieurs missions tout au long du projet. Il s’occupe tout d’abord les missions qui doivent être réalisées en amont du chantier : faire une visite technique, interroger le client sur ses envies et ses goûts, et identifier les contraintes. Grâce à cela, le pisciniste dispose des informations nécessaires pour établir un devis personnalisé et adapté au profil de son client. Il est désormais temps pour lui de s’attaquer aux plans du bassin. Ce professionnel est chargé des préparatifs de l’assemblage du bassin, et particulièrement le terrassement. Le pisciniste met en place la structure du bassin, s’occupe de rendre l’ouvrage étanche et réalise l’implantation hydraulique. Il va aussi se charger de l’installation du système de filtration, de la pose du liner, et relier la plomberie et l’électricité au local technique. Dans le cadre de son activité, cet expert de la piscine effectue certains travaux d’électricité et prépare les équipements du bassin. Il est celui qui doit mettre en service la piscine et veiller à son bon fonctionnement. Pour finir, le pisciniste vérifie régulièrement la qualité de l’eau et fournit plusieurs conseils d’entretien à son client.

Quid du devis pour la construction d’une piscine

Le devis pour les travaux d’installation d’une piscine contient plusieurs informations importantes, ainsi que les tarifs de la prestation. Ces tarifs varient généralement en fonction des critères du futur bassin à construire. S’il s’agit d’une piscine enterrée, quelques travaux au préalable sont nécessaires tels que le terrassement du sol, le ferraillage et le coffrage. Le professionnel doit aussi procéder à la réalisation du béton projeté et de la pose du revêtement. D’autres points de dépense sont également à prévoir : la mise en place d’un escalier ou d’une plage immergée, la pose des accessoires et l’éclairage du bassin. Sur le long terme, le particulier devra prévoir des dépenses pour l’entretien. Celles-ci comprennent l’entretien des équipements de filtration comme la pompe, les bondes et les buses. Il faut savoir que les meilleurs  piscinistes propose aussi une prestation de rénovation. Pour ce faire, il travaille en collaboration avec un paysagiste afin de proposer un aménagement esthétique agréable à voir. Si la piscine enterrée revient trop chère, le particulier pourra opter pour des bassins gonflables et autoportants.

Ajouter un commentaire