extincteur et en même temps une décoration intérieure

Un extincteur et en même temps une décoration intérieure

Tout incendie peut arriver à n’importe quel moment. Pour limiter les dégâts, il est important d’avoir chez soi un extincteur. C’est un dispositif qui sert à lutter contre le feu. Son fonctionnement consiste à projeter en direction du feu un agent extincteur qui peut être de l’eau mélangée à un additif, de la mousse, du dioxyde de carbone ou de la poudre. Il joue surtout un grand rôle pour éteindre les feux de départ. Le dispositif se doit d’être facile à porter et à utiliser pour une intervention rapide.

Mais souvent, pour éviter de dégrader la décoration de la maison, l’extincteur est mis à part, derrière un meuble, dans un tiroir, dans le placard, dans la cave ou encore dans un coin caché. Pourtant, il doit être accessible et mis en évidence pour que n’importe qui puisse l’utiliser rapidement en cas de danger. Désormais, vous pouvez dire adieu à ces extincteurs classiques, l’extincteur design pour sa maison est maintenant disponible sur le marché.

Les éléments à prendre en compte avant d’acheter un extincteur décoratif

Un extincteur décoratif comme son nom l’indique doit apporter une touche d’esthétisme à votre maison. Les modèles design sont disponibles en plusieurs couleurs, avec différents motifs et imprimés. Certains fabricants peuvent également offrir des extincteurs personnalisables avec vos propres couleurs, images ou logos, textes, etc. Toutefois, il ne faut pas négliger sa fonction principale qui est d’éteindre le feu. Dans ce cas, vous devez donc tenir compte de plusieurs éléments avant d’acheter un extincteur design.

Le volume de l’extincteur

Souvent exprimé en kilogramme ou en litre, le volume du dispositif est un paramètre à prendre en compte, puisque l’extinction du feu va dépendre énormément de la quantité d’agents extincteurs projetés. Une évaluation des risques est donc nécessaire pour estimer le volume dont vous avez besoin en cas d’incendie.

Le poids

Le poids de l’extincteur a une étroite relation avec sa maniabilité. Donc, pour une intervention rapide en cas de catastrophe, il est recommandé d’opter pour un dispositif facile à manipuler et facile à transporter. Cela va permettre de lutter efficacement contre l’incendie.

Les normes

Vous devez être vigilant par rapport aux normes en vigueur. Les extincteurs design doivent respecter la norme NF EN3 et posséder le logo CE. Ils garantissent l’efficacité du dispositif.

Comment installer un extincteur design pour sa maison ?

Comme ces dispositifs peuvent maintenant épouser la décoration de votre maison, ils peuvent être installés dans un endroit stratégique de la maison sans déranger visuellement. 20 % des incendies proviennent de la cuisine, il est donc judicieux de l’installer dans cette pièce ou encore dans un salon doté d’une cheminée. Le matériel doit bien être mis en évidence pour un accès facile et rapide. 

L’entretien de l’extincteur design

L’extincteur design ne nécessite qu’un entretien simple puisqu’il consiste à faire une inspection visuelle. Régulièrement, vous devez vérifier son état. Il est important d’être vigilant par rapport aux fuites ou à la corrosion. Tous les modèles sont équipés d’un manomètre qui indique le niveau de pression dans la bouteille. Il est désormais possible de recharger l’agent extincteur au cas où la quantité serait faible à la suite d’une utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *