construction maison

Pourquoi s’adresser à un constructeur pour bâtir de sa maison ?

Bâtir sa maison est un grand projet qui nécessite réflexion et un financement assez conséquent. Les questionnements se posent sur les étapes à suivre, les personnes à contacter et le budget à prévoir. Les préoccupations concernent surtout les moyens d’avoir une garantie par rapport à la réalisation des travaux. Faire appel à un constructeur semble être la meilleure option possible pour la réussite d’un projet dans l’immobilier. Que ce soit pour la partie administrative ou technique, ce prestataire offre une assurance sur la qualité des travaux réalisés.

Travailler avec un interlocuteur unique

Généralement, la construction d’une maison nécessite de passer par plusieurs étapes. Chacune de ces tâches fait appel à un prestataire : électricité, isolation, plomberie, maçon, etc. C’est dans ce cadre que le constructeur peut maitrise à lui seul toutes ces compétences. En effet, son rôle sera de vérifier l’avancement et l’exécution des différentes travaux à faire. Il doit avoir l’expertise dans ces différents domaines pour mener à bien le projet. D’ailleurs, c’est un des avantages de faire appel à un constructeur. Il assiste les futurs propriétaires dès le début des travaux jusqu’à la remise des clés. Le constructeur donnera les informations nécessaires par rapport à la progression de la construction. Il se servira également de ses expériences pour donner ses meilleurs conseils par rapport aux différentes décisions à prendre pour assurer la pérennité de la maison. Il suffit de choisir le bon interlocuteur parmi les prestataires existants. Actuellement, des entreprises expérimentées proposent dans leur carnet d’adresse différents prestataires aussi compétents les uns que les autres. Elles se spécialisent sur la mise en relation entre les propriétaires et les constructeurs. Selon le projet, différents prestataires proposeront leur devis. Il reste à trouver celui qui correspond aux attentes. Pour se renseigner sur ces offres, vous pouvez voir qualiblue.com.

Bénéficier d’un contrat réglementé

Faire appel à un constructeur implique de réaliser un contrat de construction de maison individuelle ou CCMI. Il s’agit d’un contrat établi entre le constructeur et le propriétaire instauré en 1990. Ce document protège le propriétaire de divers litiges et lui apporte l’assurance nécessaire concernant les travaux. En effet, les clauses qui y sont contenues protègent le propriétaire. Les obligations du constructeur sont définies explicitement dans le contrat : délai de construction, date de livraison, caractéristiques de la maison, etc. Les modalités de paiement définies par les deux parties seront également détaillées dans le document. Et, les diverses garanties sur l’achèvement des travaux, sur la qualité du travail accomplie, sur les équipements sont tout aussi bien expliquées dans le contrat. D’ailleurs, il faut noter que si les travaux sont effectués par un constructeur, les propriétaires profitent d’une garantie de 2 ans sur les équipements pour remplacement et de 10 ans pour réparation. Le constructeur devra également, pendant une durée de un an, être tenu du paiement des réparations qui surviendront dans la maison. La dépréciation du bien ne fait pas partie de ces travaux de réparation sous la charge du constructeur. Le manquement du constructeur à ses engagements entraîne des pénalités dont le versement d’un certain montant au propriétaire selon l’envergure de l’acte. Dans le cas d’un retard de livraison, il y a en effet une pénalité à payer. Une autre date sera ensuite définie en tenant compte des demandes des deux de parties.

Profiter d’une facilité de paiement

Le côté financier est un des principaux soucis des propriétaires pour s’engager dans la construction d’une maison. Le contrat de construction de maison individuelle ou CCMI offre la possibilité de gérer cet obstacle. En effet, le paiement se fait par échelonnement lorsque les travaux sont effectués par un constructeur. Cette règle est stipulée dans la loi de 1990 précédemment citée. En d’autres termes, les propriétaires auront à payer la somme convenue en plusieurs fois et ce, au fur et à mesure que les travaux avancent. Tout est d’ailleurs défini par cette loi que ce soit le plafond du prix demandé par le prestataire pour ses services ou la répartition des tranches à payer. Ce type de contrat permet au propriétaire de réaliser une construction selon ses budgets. Le constructeur est, en effet, tenu de respecter le montant maximal décrit dans la loi concernant la valeur de son travail. En plus, les maisons individuelles présentent une basse consommation d’énergie. Le constructeur doit prendre en compte ce critère dans l’exécution des travaux. Il s’agit d’un autre atout concernant la performance énergétique de la demeure qui aura un impact conséquent sur les factures à payer plus tard. Ces constructions respectent aussi, de ce fait, l’environnement et suivent les dernières normes exigées. En tout, travailler avec un constructeur permet de laisser à un expert la réalisation de sa demeure sans avoir à tout gérer. Il faut aussi noter que des avantages fiscaux sont perçus par les propriétaires de maisons individuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *