chambre à coucher

Faire régner le calme dans son cocon douillet

Calme et douceur riment avec harmonie. L’harmonie des couleurs et les matières soyeuses favorisent le lâcher-prise après une dure journée de labeur. Elles permettent de renouer avec ses sens. Les matières douces et moelleuses sont à privilégier dans les chambres. Dans les autres pièces, elles passent, mais il ne faut pas tomber dans l’excès. Les objets déco peuvent être nombreux ou peu, mais l’essentiel est d’être bien chez soi et de profiter de chaque saison. Voici quelques idées pour une ambiance cosy et cocooning.

La proximité de la nature

Le blanc, on le sait, est réputé pour son pouvoir relaxant, mais rien n’empêche d’opter pour d’autres couleurs comme le mariage du vert profond et du gris. Couleur des feuilles, le vert est reposant. Il atténue le stress et chasse la dépression. Il accroît les capacités mentales. Choisir cette teinte pour son coin lecture ou son bureau design serait alors une idée géniale. Un autre effet du vert sur le mental, voire sur le corps, est sa contribution à la procréation, ce qui amène à choisir cette teinte pour la chambre à coucher. Côté monotonie, il n’y a rien à craindre, cette couleur se décline en plusieurs nuances. Le choix est donc vaste. Ceux qui préfèrent rester dans le blanc pour leur pièce à vivre peuvent mettre quelques touches multicolores sur les coussins. Ces derniers auront leur place sur un joli canapé d’angle. On peut aussi miser sur les fenêtres qui donnent une vue imprenable sur le jardin pour laisser profiter du vert naturel. Comment accorder les ouvertures à la décoration intérieure ? – Voir le site decoration-maison.be !

Le mariage des couleurs et les jeux de matières dans la chambre à coucher

Sur fond pastel, si la porte qui mène dans la chambre à coucher et celle qui donne sur le balcon sont peintes dans de tons sourds, habillez-les de rideaux de couleur plus foncée pour une atmosphère plus chaleureuse, intime. Si elles sont de couleur rose clair, il suffit de customiser des draps anciens de couleur violine pour en faire des tentures. C’est surtout valable pour les murs beiges. En ce qui concerne les matières, la chambre à coucher est l’endroit idéal pour profiter pleinement de la volupté de la soie. Outre le linge de lit tout en soie pour de douces nuits paisibles, les tentures, le luminaire ainsi que le revêtement de la banquette peuvent être également en soie. Pour eux, la couleur taupe ira très bien avec un couvre-lit mauve et des oreillers roses très clair.

Autres textiles qui peuvent garantir un véritable sommeil réparateur pour le linge de lit : les tissus soyeux. Privilégiez les fibres naturelles telles que le coton ou le lin. N’oubliez pas les couvertures de laine. Pour la chambre d’enfant, associez les couleurs tendres aux imprimés pour éveiller les sens. Les voilages seront les bienvenus. Une jolie petite lampe sur la table de chevet peinte en blanc tout comme le lit ne serait pas de trop.

Enfin, pour plus de sérénité, ne manquez pas l’entretien périodique de la maison. Une fréquence hebdomadaire serait l’idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *