Inspiration peinture pour un petit appartement

La décoration d’un petit appartement n’est guère évidente. Au regard du manque d’espace, il ne faut pas du tout céder ni à une décoration surchargée, ni à une décoration à peine réussie. La première astuce serait de créer une murale originale. Il est possible et à la portée de tout le monde de créer un dessin mural. En plus d’embellir la pièce, le dessin mural sera unique à la décoration d’un petit appartement. Pour cela, il faut choisir le mur qui reçoit le plus de lumière pour agrandir la pièce. Ensuite, il faut peinturer le mur sur lequel la tête de lit sera adossée. Aussi, il faut acheter des pochoirs, qui ont été conçus pour créer une murale ou faire créer une murale de type papier peint. Dans la pratique, il est recommandé d’utiliser de la peinture blanche dans un décor. Il faut peindre l’appartement entièrement en blanc ou sur la majorité des murs. En réalité, la peinture blanche attire la lumière. Et qui dit lumière, sous-entend la grandeur. D’ailleurs, le blanc n’est autre que la couleur par excellence des décors minimalistes.

Choisir pour un effet de continuité

Afin de surcharger la pièce, il faut créer un effet de continuité entre les meubles et les murs. Également, il ne faut pas hésiter à jouer avec les contrastes. Certes, la peinture blanche est bien, cependant, rien n’empêche d’ajouter de la couleur au décor. Ce qui convient avec la décoration de petits appartements, la peinture n’est point très longue à appliquer. Quelques astuces sont de mise. Ainsi, pour agrandir un salon, il faut prioriser le mur qui reçoit le plus de lumière. Pour une chambre, il vaut mieux peinturer le mur sur lequel sera apposée la tête du lit. Et pour agrandir une petite cuisine, il faut choisir le mur se situant au fond, face à l’entrée de la cuisine. L’imagination et la créativité concourent à un agencement de couleurs correspondant parfaitement à la décoration de l’appartement et à ses accessoires. La règle d’or à appliquer serait : plus la pièce est petite, plus il faut choisir une teinte pâle. Comme variantes, les choix de couleur possibles sont les jaunes, violets, vert foncé et même noirs. À ce titre, le propriétaire ou le décorateur a le droit d’utiliser une seule couleur foncée dans la pièce principale. Attention à ne pas utiliser trop de nuances différentes, pour ne pas surcharger le visuel. Pour bénéficier de conseils et de prix adapter à vos besoin n’hésiter pas à demander un devis peinture pour votre appartement.

Pourquoi pas habiller un mur ?

En matière de décoration, tout est possible. Pourquoi ne pas afficher sur les murs les souvenirs de voyage ou des affiches accumulés au fil du temps ? Un mur avec des cadres, en plus de délimiter un espace, permettra d’agrandir instantanément la pièce. Le papier peint est également une option intéressante. Devenu plus actuel, le papier peint se décline désormais en plusieurs motifs tendance. Qu’il s’agisse du salon ou de la salle de bains, les motifs assurent de la hauteur et de la profondeur. Pour agrandir vers le haut, il faut privilégier un motif plus long à la verticale. Pour allonger une pièce, le mieux serait de prioriser le mur du fond et recourir à un motif assez foncé. À ce sujet, il faut appliquer le papier peint sur un seul mur, de manière à créer une murale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *