Décoration intérieure : bien placer les meubles du salon

Faites de votre salon un endroit agréable à vivre rien qu’en l’aménageant différemment, en prenant soin de bien choisir l’emplacement de chaque meuble. Pour y arriver, vous allez tenir compte de l’emplacement de la porte, des fenêtres et des autres éléments architecturaux de la pièce comme la cheminée. Que votre salle de séjour soit carrée, rectangulaire ou aménagée en longueur, voici quelques conseils pour réussir l’emplacement des meubles tels le canapé, la table basse, l’armoire ou le fauteuil relax design électrique.

Organiser les meubles suivant les éléments architecturaux du salon

Vous aimez particulièrement observer le coucher du soleil, assis confortablement dans votre fauteuil relax design électrique ? Placez-le près de la baie vitrée, face au balcon ou au jardin, afin que vous n’ayez pas à le déplacer tout le temps. Parce que vous avez déjà choisi la fenêtre ou la baie vitrée comme élément phare de la décoration intérieure, il ne vous reste plus qu’à organiser l’emplacement des autres meubles comme le canapé et la table basse. Et pour préserver votre intimité tout en stoppant les rayonnements UltraViolet (UV) du soleil, n’oubliez pas d’ajouter un fin voilage pour la journée et un rideau occultant pour la nuit. En ce qui concerne les portes, elles doivent être bien accessibles, ainsi, évitez de placer des meubles près de la porte pour un confort d’utilisation et une circulation fluide. Mais si vous avez une belle cheminée à l’ancienne, elle sera obligatoirement le centre d’intérêt dans votre salon dont le canapé sera orienté vers elle, et il en est de même pour les fauteuils. 

Positionnement des meubles : différentes possibilités dans le salon

Pour vous aider à mieux organiser l’emplacement de vos meubles dans le salon, sachez que les architectes d’intérieur utilisent différents choix de positionnement, de manière à aménager un coin de convivialité entre les personnes présentes dans la pièce. Pour l’emplacement en parallèle, le canapé et les fauteuils sont placés face à face, tandis que l’aménagement en angle droit se base sur les canapés d’angle, dont la table basse, les chaises et les meubles de rangement viendront en complément. Mais quel que soit votre choix de positionnement, prenez toujours les mesures de votre salon et faites un plan à l’échelle contenant la cheminée, la porte et les fenêtres. Ce document vous aidera à mieux choisir le type de meuble qui vous conviendra le mieux pour aménager un salon à la fois confortable et spacieux.

Les salons atypiques

Si l’idéal était d’avoir un salon aux dimensions standard, ce n’est pas toujours le cas, surtout avec les petits appartements. Ainsi, si vous avez un salon tout en longueur, placez le canapé sur la largeur, en perpendiculaire au mur le plus long afin d’avoir de l’espace restant pour aménager une petite bibliothèque. Par contre, si vous avez une salle de séjour de forme carrée, les meubles seront placés en parallèle, ou en angle droit. Et surtout, utilisez le strict nécessaire pour éviter de surcharger la pièce et aménager un salon où il fait bon vivre. Par contre, si vous aimez acheter vos meubles sur un coup de cœur, ayez le réflexe de les mesurer ou de vous informer sur leur dimension, afin de les tester chez vous avant de commander un mobilier qui entrera plus facilement chez vous et qui aura un bel emplacement dans votre salon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *