Couloir

Couloir : Quelle décoration adopter ?

Lors de la construction, on a prévu d’avoir un couloir. Cependant, une fois que tout le reste de la pièce a été décoré, on a totalement oublié que le couloir est un passage obligé. Invités, enfants et enfin tout le monde y est déjà passé. C’est alors un espace supplémentaire à valoriser que ce soit pour disposer de plus de partie viable ou de rangements. Voici 8 inspirations pour décorer le couloir maison.

Idée 1 : Les cachoteries

Dans une maison où l’espace habitable est déjà assez exigu, avoir des formes de rangement encastrées au mur est très pratique. Découvrez chez style-et-concept.com, les types de travaux à faire pour une décoration réussie. Entre autres ; un couloir avec une porte coulissante peut ainsi cacher ses buanderies ou autres appareils électroménagers inesthétiques (aspirateurs, jouets d’enfants volumineux).

Idée 2 : Les photos murales

Un couloir c’est en fait un espace où le mur est assez large. Accrocher quelques décorations semble alors plus approprié. Pour cela, l’idée la plus facile est d’y mettre des photos. À commencer par s’inspirer d’une unité de couleur, de thème (famille, animaux, portraits).

Idée 3 : Les accrochages malins

Si un couloir donne accès à une entrée principale, les manteaux et les chaussures y trouveront largement de la place. Il suffit d’y fixer des patères colorées pour les chapeaux, les parapluies et les sacs ou des simples porte-manteaux.

Idée 4 : Un espace ludique

Outre les rangements et la décoration murale, le couloir est un endroit où les enfants peuvent s’amuser. Rien de plus simple que de la peindre en ardoise pour des dessins aux craies, ou réaliser des mini-pistes pour leurs courses de jouets (petite voiture), un tableau géant à titre d’inspiration pour leurs lego.

Idée 5 : Jouer léger avec les peintures

Le blanc reste toujours celui qui aère la décoration. Pour donner un effet décoratif, on joue entre une peinture imprimée en conjugaison avec l’autre partie qui reste alors unie. Afin de tromper l’œil, installer un miroir en symétrie avec un éclairage suspendu est également conseillé.

Idée 6 : Valoriser le sol et le plafond

La touche décorative du couloir peut également s’imposer sur le sol et le plafond. On peut poser des carrelages aux couleurs égayées, des tapis décoratifs en harmonie avec l’ensemble de la maison. Du côté du plafond, on peut songer à la pose d’éclairage led avec un faux plafond sculpté, ou un seul lustre en ilot.

Idée 7 : Une bibliothèque

On peut avoir des rangements fins ou plus épais en fonction de l’étendue du couloir. Des deux côtés du mur, des étagères avec un tapis bien coloré y trouveront largement de leur place. Quelques poufs ou tabourets facilement rangeables et transportables viennent égayer le reste.

Idée 8 : Un bureau minimaliste

 Restreinte ou non, sur le mur peut se rabattre une table accrochée. Dans une maison où le couloir est généreux, on entreposer un vrai bureau avec des chaises permanentes et des décorations épurées est recommandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *