nettoyer cuisine

Conseils pratiques pour nettoyer le marbre de sa cuisine

Si autrefois, seuls les grands édifices pouvaient bénéficier du marbre en guise de décoration, aujourd’hui, tout le monde peut l’inviter dans sa maison. Sous toutes les formes, murs, luminaires, sols, tables, cette matière mettra encore plus en valeur votre décoration intérieure. Ce dont vous devez savoir est que malgré son aspect, il est obligatoire de bien l’entretenir surtout si vous souhaitez qu’il garde son apparence au fil des années.

Un entretien quotidien

Pour que votre marbre ne s’use pas, vous devez adopter les bons gestes dès que vous l’aurez acheté. Il ne faut pas négliger les saletés peu importe leur taille et encore moins leur nature.

Si vous voulez entretenir comme il faut votre marbre, vous devez faire quelques achats. Sur le marché, il existe des imperméabilisants spécialisés pour les marbres. Vous pouvez choisir ce qui correspondra à vos envies. Opter également pour de la cire incolore afin que les dégâts effectués par les éclaboussures disparaissent. Pour que la pierre puisse briller et garde son aspect naturel, il faudra vous procurer un chiffon imbibé de vaseline.

Vous aurez besoin de vous renseigner sur le prix d’un nettoyeur vapeur ou d’un balai microfibre dans le cas d’un sol en marbre. En effet, ce type d’outil est idéal pour bien nettoyer votre sol. Procurez-vous également une éponge ou encore un chiffon doux. Il vous suffira de les humidifier légèrement en effectuant des petits mouvements circulaires.

Les produits adaptés pour un marbre

Pour essuyer un marbre, il faudra bien choisir le type de produit. Vous avez le choix entre le savon noir, le savon de Marseille, le produit vaisselle habituel, la terre de Sommières, le blanc de Meudon, la glycérine, la pierre d’argile, les cristaux de soude, la laine de fer, le bicarbonate de soude, l’eau oxygénée ou le liniment oléo calcaire. Après que vous ayez terminé votre nettoyage, il ne faut pas omettre de rincer puis de sécher convenablement le marbre avec une peau de chamois ou un chiffon sec. Les éponges grattoirs ou abrasives ne sont pas recommandées.

Les produits déconseillés

Ce ne sont pas tous les produits qui peuvent faciliter le nettoyage et l’entretien d’un marbre. Si vous ne choisissez pas les bons, vous risquerez de l’abîmer encore plus. Vous devez, par exemple, éviter d’utiliser la poudre à récurer, l’eau de javel, le vinaigre, le citron ou encore les autres produits anticalcaires. Sachez également que si un produit acide comme les sodas parviennent à se verser sur votre marbre, vous devez réagir en toute urgence en le rinçant définitivement avec un produit dégraissant et de l’eau.

Pour les tâches rebelles

Si une tâche persiste sur le marbre, il vous devez la saupoudrer de cristaux de soude avant d’y pulvériser du vinaigre blanc. Vous devez attendre quelques minutes avant de frotter doucement puis rincer. Vous pouvez aussi choisir d’imbiber le linge d’une huile culinaire avec une goutte de citron puis de frotter en faisant quelques mouvements circulaires. Un mélange de poudre de pierre ponce avec du bicarbonate de soude ou de la farine avec du liquide vaisselle sont idéaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *