canapé

Caractéristiques et détails des différents types de canapé

Le canapé est certainement la pièce maitresse du salon mais savez-vous combien de sortes de canapé existe-t-il ? Il est vrai que nul ne peut prétendre pouvoir les recenser tous. Néanmoins, il est possible de vous présenter les modèles de canapé les plus courants et les plus tendances parmi lesquels vous pourrez bien avoir un coup de cœur.

Types de canapé, une question de nombre de places

Le canapé se décline en deux, trois places, voire plus. C’est le nombre de place qui détermine principalement le type de canapé. La largeur d’un canapé deux places est généralement compris entre 110 et 200cm. Pour un canapé trois places, cette largeur va de 200 à 250cm. Outre le nombre de place, le choix du canapé est donc aussi déterminé par l’espace disponible dans votre séjour.

A côté des canapés classiques, les canapés d’angle ont commencé à faire leur apparition depuis une vingtaine d’année. Ces canapés sont destinés à être placés dans les angles de la pièce afin de gagner plus d’espace au milieu. Ce genre de canapé est très tendance, surtout dans les appartements et lofts.

Types de canapé, une question de style

Chaque style décline son mobilier. Le style moderne propose un canapé imposant, avec des couleurs vivantes comme le rouge, le jaune. Il n’est pas rare que ces canapés modernes et contemporains soient des canapés de relaxation électrique avec options massage. Ces canapés ne sont plus de simples mobiliers lambda, ce sont de vrais condensés  de technologie.

D’autre part, le style rétro mise sur des motifs décalés, souvent à base de fleurs qui rappellent les années seventies. Encore plus rétro, les canapés de style royal obtiennent toujours la faveur auprès des ainés.

Enfin, véritable tendance actuelle, le style scandinave est de plus en plus le premier choix, que ce soit pour les fauteuils ou pour les canapés. Les canapés scandinaves sont caractéristiques des mobiliers nordiques, à base de bois clair et de tissus chaleureux. Les pieds légèrement inclinés et de forme conique sont également caractéristiques de ce style.

Types de canapé, version fixe, convertible et modulable

Le canapé classique est une assise pour deux ou trois personnes. C’est la pluralité des occupants qui distingue le canapé du fauteuil. Cette version classique du canapé est destinée uniquement à recevoir des invités, pour s’asseoir, pour converser. Mais petit à petit, le canapé s’est découvert un autre intérêt, celui d’être un lit d’appoint pour des invités surprise. C’est ainsi que le canapé convertible est né, un canapé qui se mue en lit en cas de besoin.

Le canapé convertible se décline en canapé-lit avec coffre de rangement, mais également en banquette à dossier rabattable et convertible. Le canapé convertible permet d’optimiser au maximum les petits espaces, petits studios, un deux pièces sans chambre d’amis, lofts à pièce unique.

D’autre part, les canapés modulables sont des mobiliers qui s’apprêtent à la volonté de son propriétaire. Modulable signifie que les pièces du canapé peuvent être aménagées et disposées selon les envies et les besoins, en ligne, en L, en cercle. La modularité n’a de limite que l’imagination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *