Mes astuces pour apporter un style feng shui à une chambre à coucher

La décoration de la chambre à coucher se répercute sur la qualité du confort et principalement celle du sommeil. Les textures, les matériaux et les couleurs doivent avoir un effet apaisant sur son occupant. Heureusement que les Chinois ont inventé le style feng shui pour la déco d’intérieur afin de faire circuler des énergies positives pour constituer un véritable havre de paix.

Feng Shui et les Matériaux de literie

Le feng shui appelle à l’usage de matériaux biologiques. Rien de mieux que le 100% naturel pour la propagation de bonnes vibrations. À cet effet, le must c’est le lit en bois brut ou massif avec un matelas fabriqué à partir de fibres naturelles : laine ou coton. Les fibres synthétiques ont tendances à gêner ou même à provoquer des démangeaisons. Les structures dures et froides comme le métal sont clairement à bannir. De plus, le feng shui s’oppose entièrement aux matelas d’eau et aux lits électriques. À noter que le changement systématique du matelas après une maladie élimine les énergies négatives.

Emplacement du lit

En ce qui concerne l’agencement du lit, l’emplacement sous une poutre, en face de la porte ou en dessous d’une baie vitrée est incongru. L’idéal c’est de placer le lit à même le mur pour renforcer la sensation de sécurité et d’être bien entouré. Quant à l’orientation, le lit feng shui suit l’axe de l’harmonie « Yan Nian », de l’épanouissement personnel « Fu Wei, du succès professionnel « Sheng chi » ou du bien-être « Tian Yi ».

Les couleurs du feng shui

Qui dit feng shui dit sobriété. Les couleurs pastel apportent de la douceur et de la convivialité. Exit les couleurs sombres qui vont susciter des pensées effrayantes. Tandis que, les coloris trop vifs comme le rouge et l’orange deviennent rapidement agressifs pour les yeux. Le feng shui tolère cependant une petite touche de couleur par-ci par-là pour diffuser une légère dose de gaieté.

Les accessoires de déco feng shui

La bougie purifie l’atmosphère environnante de la chambre. Pour l’éclairage, les lampes de chevet sont préférables aux luminaires suspendus. La chambre à coucher se passe bien d’appareils électroniques : TV, ordinateurs et consoles de jeux vidéo. Les plantes vertes sont aussi carrément déconseillées, car elles aspirent l’oxygène de la pièce. Pour un couple, les accessoires vendus par pair sont les bienvenus pour rappeler l’union et la cohésion. Par contre, accrocher un miroir au plafond constitue une très mauvaise idée parce que cela suscite l’adultère. En outre, les lumières tamisées et les chandelles favorisent le romantisme et la sensualité.

Entretien de la chambre à coucher

Le style feng shui exige la salubrité de la chambre à coucher. Celle-ci doit impérativement demeurer propre et parfaitement ordonnée pour assurer l’impulsion du Chi (l’énergie positive). Ainsi, un nettoyage minutieux et quotidien s’impose obligatoirement. De plus, ne jamais négliger l’aération. L’ouverture des fenêtres et des volets assure une ventilation naturelle indispensable au  bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *