0

Astuces pour créer une déco zen dans le salon

Il est compréhensible de vouloir habiller son salon de meubles et de parures décoratives pour impressionner ses convives. Sachez pourtant que la beauté du lieu réside davantage dans l’agencement et la qualité du mobilier que dans la quantité. A suivre prochainement, les idées déco pas chères pour aménager une pièce à vivre zen.

Adopter une couleur claire

Pour rétablir l’harmonie dans votre pièce de séjour, misez sur des tons clairs pour peindre le sol et les murs. Les teintes pastel feront aussi très bien l’affaire. Elles sont parfaites pour apporter douceur et lumière. En outre, l’ambiance cosy instaurée par ces coloris agrémente les moments de partage et d’intimité dans le coin séjour. Une bonne luminosité sera un plus pour peaufiner le cadre zen de votre salon. Contrairement aux néons blafards du plafond et aux spots lumineux, les lampes d’appoints ajourés se prêtent davantage à  la mise en place d’un climat paisible et serein.

Choisir un mobilier aux lignes épurées

Investissez dans des meubles aux formes classiques et simplistes. La sobriété est le maître-mot pour donner une sensation d’espace et de légèreté. Inutile de charger la pièce avec des structures envahissantes. Achetez des meubles suspendus, encastrables ou au piètement haut pour favoriser l’aération de la pièce et la communication de bonnes vibrations. Sinon, raccommodez vos vieux meubles pour relooker la salle de séjour sans trop dépenser.

Ranger les objets de décoration

Ajoutez des meubles de rangements pour éviter d’éparpiller par-ci par-là vos vases, collections de porcelaines, argenterie, etc. Un système d’organisation sera de mise. A vous de choisir entre buffet, étagère, boîte ou coffre pour mettre chaque chose à la bonne place. Un conseil : dissimulez ces rangements derrière le siège de salon, le meuble TV ou dans un coin inoccupé de la pièce pour échapper à l’impression de lourdeur et de saturation.

Installer plusieurs sièges

Pour aménager un lieu zen, il faut y placer plusieurs assises. Pour ce faire, multipliez les chaises, les poufs et autres sièges pour créer une atmosphère de repos et de décontraction. Pour idées : installez deux canapés droits à trois places en face à face. Autrement, mettez un canapé droit doté de deux assises avec des poufs ou fauteuils assortis de part et d’autre de la table basse. Mieux encore, fabriquez votre propre canapé d’angle en assemblant une méridienne, une chauffeuse et des assises à simple accoudoir. Disposez également une banquette tout-contre un pan de mur du salon. Enfin, pour vous simplifier la vie, acheter des coussins de sol. Ce sont des accessoires pratiques et économiques pour multiplier les espaces détentes de la pièce à vivre.

Utiliser des accessoires confortables et discrets

Chaque élément de décoration du salon doit être propice au bien-être et au confort de ses occupants. Dans cette optique, équipez votre canapé de plusieurs coussins bien rembourrés. De préférence, choisissez des modèles revêtis d’un tissu soyeux et agréable au toucher. Ajoutez un tapis douillet pour caresser délicatement vos pieds nus quand vous prendrez vos aises. Pensez également à orner vos coins de mur avec des plantes aux effets calmants et sédatifs comme : la menthe, la lavande, etc. En plus de leurs vertus, elles apporteront de la fraîcheur et de l’esthétique à l’intérieur de votre maison.

Gabrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *